Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le site ACTIF au cœur du numérique...


 

Depuis plus de 15 ans, l'Actif s'affiche sur le Web à travers un site participatif !

 

Depuis 2008, l'ESPACE MEMBRES ouvert aux adhérents et aux entreprises partenaires permet de dialoguer en continu (Forum, Blog, Téléchargement au travers d'un CMS)

Depuis Juillet  2010 : La partie membres a évolué en un CMS propulsé par Wordpress et le design du site a été modifié pour une harmonisation bulletin / site public / espaces membres. Pour évoluer et s'adapter aux nouvelles technologies numériques, celui-ci est également disponible sur les Smartphones et tablettes.

 

Vous aussi, venez participer à l'amélioration et l'évolution de ce site. Nous vous attendons !

           

Pour plus d'informations à ce sujet, écrivez-nous.

 

Amicale , Force de proposition et d'alerte totalement libre, l'ACTIF demeure,

plus d'un demi-siècle après sa création, fidèle aux valeurs promues par ses fondateurs.

 


Rencontres & Manifestations A.C.T.I.F. ...

Des rencontres régulières :

 

Comme toute association, l'ACTIF a son Assemblée Générale. Les Assemblées Générales se déroulent sur les 3 secteurs, où à tour de rôle, chaque région ou groupement organise un week-end découverte. Tous les membres y sont conviés avec leur conjoint et enfants pour certains secteurs, et comme le dit le dicton "nous savons joindre l'utile à l'agréable". Découvertes culturelles sont souvent associées à d'autres gastronomiques. C'est aussi l'occasion d'y rencontrer nos honoraires et de revoir certains adhérents perdus de vue. Et, croyez-nous , on ne s'y ennuie pas !

 

Grâce à ses groupements, l'ACTIF organise, au plus près de ses adhérents, des rencontres débats pour évoquer les sujets que chacun rencontre au cours de sa vie quotidienne. C'est l'occasion d'échanger et de faire remonter les informations vers le Conseil d'Administration de chaque ACTIF et le Comité National. Les sujets les plus importants  sont ensuite traités lors des rencontres effectuées avec la Direction.

 

Comme il est important de maintenir l'esprit d'ouverture, développer la connaissance, et la compréhension au delà de nos métiers INFRA, des journées d'études, des visites de sites peuvent être organisées au sein de chaque secteur. Ainsi, des visites de C.C.R, de technicentres TGV, d'usines de nos fournisseurs (Traverses, rails, Ballast, matériel électrique, ...) peuvent être initiées et sont toujours favorablement accueillies

 

Des manifestations d'exception :

 

Le Congrès National 2001 des 3 branches de l'ACTIF a eu lieu en AVRIL 2001 sur le TGV Méditerranée. Il s'est déroulé en Avignon au Palais des Papes. Un dîner spectacle était organisé le samedi soir dans la grande salle de réception louée à cette occasion. C'est pendant une  soirée spectacle  médiévale que le dîner a été servi en présence des représentants de la Direction SNCF (Direction INFRA, Directeurs de Régions) et de la Direction de R.F.F. Ce week-end a été l'occasion de faire visiter aux adhérents et à leurs conjoints, aux honoraires, la ligne nouvelle du TGV Méditerranée et la gare d'Avignon TGV peu avant leur inauguration. Grâce à l'aide des structures de Communication de LN5 et la participation active de l'établissement LGV de St Quentin-Fallavier (actuellement INFRAPOLE LGV Méditerranée), un TGV spécial Aller/Retour Lyon-Avignon a été réalisé à cet effet dans les meilleures conditions. Une pointe de vitesse à 351 km/h a même pu être réalisée.

 

Le Congrès National 2007 a eu lieu à l'occasion de l'inauguration du TGV EST Européen les 5 et 6 mai 2007.  

Là aussi un TGV spécial a permis aux participants de rejoindre, depuis la gare de Paris Est, la gare Lorraine où était servi un buffet d'accueil. Ce fut ensuite le dîner spectacle  dans l'abbaye des Prémontrés à Pont à Mousson. Le lendemain, c'était autour de la découverte de Nancy avec sa place Stanislas rénovée et la place Thiers. Le palais des Congrès nous a accueilli ensuite pour le déjeuner de clôture.

 

Un Congrès National en 2016 ?

Des réflexions et quelques études sont en cours. Elles pourraient permettre la tenue d'un nouveau Congrès National de l'ACTIF. En effet, presque 10 ans après celui de la première phase, un congrès est envisagé en 2016 sur Strasbourg à l'occasion de la future arrivée de la ligne nouvelle Est Européenne dans cette ville.

 

De l'avis de tous, ces Congrès Nationaux sont toujours des réussites et restent dans les esprits de chacun des participants.